Lucid-Link

Installé sur la façade du Palais des Congrès de Parthenay.

En partenariat avec l’École de Design de Nouvelle-Aquitaine.

Atelier collaboratif de création de jeu

Dans le cadre d’un atelier collaboratif créé par Charles Gousseau, les étudiants de l’école de design de Nouvelle Aquitaine ont reçu un challenge : « Créer un jeu original qui captive les joueurs ».

Les deux premiers jours ont été intenses en créations et en recherche d’idées. Les étudiants, très motivés, ont opté pour un jeu imprimé qui utilise des mécaniques d’enquêtes. Plusieurs contraintes ont été fixées par le groupe :

  • un jeu jouable par tous
  • un jeu aux règles simples
  • un jeu où le graphisme domine

Mécaniques inspirées des "cherche et trouve"

Les étudiants ont réalisé le jeu sur Magica Voxel (un logiciel de création de graphisme 3D à base de Cube). Simple d’utilisation, il a permis une grande liberté de création pour que les graphismes collent au gameplay* imaginé.

Les mécaniques du jeu s’inspirent des «cherche et trouve» souvent utilisées pour créer des énigmes. Il faut donc commencer sur la case du milieu et laisser son instinct d’enquêteur faire le reste.

*Gameplay : terme anglais désignant à la fois les règles du jeu et le plaisir de jeu.